La vague Hokusai (1760 – 1849) – Chefs-d’œuvre du Hokusai-kan Museum d’Obuse
- Auteur CV(H) Gérald BONNIER
- Publié dans Beaux livres, Recensions
- Permalink

La vague est certainement l’œuvre la plus connue du peintre japonais Hokusai (1760 – 1849). C’est une icône universellement célèbre tant elle a inspiré d’artistes. C’est en réalité une estampe, un produit bon marché comme il en existe des milliers, dont on ne possède pas l’original mais de multiples tirages. Autre surprise : cette estampe appartient à la série des Trente-six vues du mont Fuji et son sujet principal est la montagne. Hokusai ne peignait pas la mer, mais le Japon de son époque.
Hokusai vivait à Edo (ancien nom de Tokyo), ville d’un million d’habitants, capitale politique du Japon durant cette période dite des shoguns Togukawa. Le régime autoritaire imposait un ordre féodal très strict à une société en pleine transformation. Pour la première fois la peinture et le théâtre étaient accessibles aussi bien aux classes aisées qu’à la population laborieuse. Les estampes représentant avec humour et caricatures sociales jolies femmes, paysages célèbres, spectacles, purent être admirées par un grand nombre de personnes malgré les tracasseries de la censure. C’est dans cette ambiance que se situe l’œuvre d’Hokusai, à qui l’on doit estampes, lavis, peintures aux titres évocateurs comme : Femmes galantes, Belles vues de la cité, Trois courtisanes, Deux beautés, Paysage : montagne, ruisseau et bateaux, Carpes, Pêche de coquillages durant la marée basse, Fête du début du mois de mai, Les sept beautés, Voyage au fil des cascades des différentes provinces, Trente-six vues du mont Fuji, etc…
Dans les dernières années de sa vie Hokusai fit plusieurs séjours à Obuse, petite ville située à 250 kilomètres au nord de Tokyo, sans doute pour s’éloigner de cette dernière ville où sévissait la famine et les mesures sévères prises par les autorités qui entravaient la création artistique. C’est en 1975 que fut créé le Hokusai-kan Museum, musée et institut de recherche spécialisé dans la collecte, l’étude et la conservation des œuvres de Hokusai.
A l’occasion de l’exposition éponyme, au château de Nantes, qui rencontre un énorme succès, le musée d’histoire de Nantes et The Hokusai-kan Museum ont édité un superbe ouvrage, qui n’est pas un catalogue des œuvres d’Hokusai, mais une étude situant celles-ci dans les différentes périodes de sa carrière artistique et dans l’ambiance du Japon de l’époque. Une étude à la fois artistique et historique. Abondamment illustré, bilingue français et japonais, ce livre est un ouvrage de référence sur l’œuvre de Hokusai et sur le Japon de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle.
CV(H) Gérald BONNIER
20/09/2025
La vague Hokusai (1760 – 1849) – Chefs–d’œuvre du Hokusai–kan Museum d’Obuse
Sous la direction scientifique de Bertrand Guillet et de Yasumura Toshinobu
Presses universitaires de Rennes