Fastnet 1979
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Bandes-dessinées, Recensions
- Permalink

La course du Fastnet de 1979 a laissé des traces amères dans les mémoires de ceux qui l’ont courue et a marqué les esprits de tous les marins de l’époque. Une récente BD retrace cet évènement. Sur un scénario de Stéphane Melchior, dessiné par Renaud Garreta et basé sur des entretiens inédits avec certains skippers de l’époque, cet ouvrage est un compte-rendu précis et réaliste des circonstances qui ont provoqué la mort de 15 régatiers et nécessité le sauvetage de 139 concurrents.
Le contexte historique est très bien restitué : absence de GPS, navigation en vue de côte par relèvement d’amers, prévisions météo encore balbutiantes et ne bénéficiant pas de l’apport systématique des images satellites. Les auteurs expliquent clairement la soudaineté du phénomène non-anticipé qui a frappé les bateaux les plus lents, la minorité de bateaux plus rapides ayant échappé sans le moindre dommage à cette tempête tropicale remontée des grandes plaines des Etats-Unis en passant par la Nouvelle-Ecosse. Le scénario est bien conçu. On part de la vie à bord d’un petit voilier armé par une bande de copains qui, comme de nombreux autres, ont envie de participer à ce grand moment. Et petit à petit, on voit grandir la menace et on participe à la lutte des marins en prise avec les éléments. Les dessins sont poignants et restituent de manière saisissante l’état de la mer en peine tempête.
C’est une BD à conseiller à tout jeune skipper. Elle ne pourra que lui rappeler que, même sur des mers bien connues et naviguées à maintes reprises, les éléments peuvent se déchainer de manière extrêmement violente. D’où la nécessité absolue de consulter la météo avant d’appareiller, surtout s’il fait grand beau.
LV(H) Dominique RENIE
20/09/2025
FASTNET 1979
Stéphane Melchior – Renaud Garreta
Delcourt