Le Capitaine égaré

Le Capitaine de Vaisseau Vincent Guéquière publie son deuxième ouvrage et premier roman inspiré par l’aventure réelle du capitaine Pierre Landais, né à Saint-Malo en 1734 et mort à New-York en 1820. Officier naviguant au commerce, celui-ci a fait partie de l’équipage de la Boudeuse pendant le tour du monde accompli par Louis-Antoine de Bougainville de 1766 à 1769. Capitaine de brûlot, ce roturier eut pour obsession d’intégrer vraiment le corps des officiers de la Marine Royale en recevant le commandement d’un vaisseau et la croix de Saint-Louis. Déçu par sa hiérarchie, ce marin ambitieux, colérique et tourmenté, voire paranoïaque, quitta la Marine Royale pour participer à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Missionné par Benjamin Franklin, il commanda le Flamand pour livrer en 1777 des armes aux Américains, dont il prit la nationalité. Ses qualités d’excellent marin et d’intégrité étaient reconnues de tous, mais son caractère difficile et son incapacité à avoir des relations apaisées avec ses équipages, ainsi qu’avec les autorités françaises et américaines, l’ont marginalisé. La bataille de Flamborough contre les anglais a mis en évidence sa rivalité avec un écossais, John Paul Jones, son commodore dans l’escadre américaine, et sa difficulté à obéir aux ordres. Après une promotion au grade de contre-amiral par la République en 1793, Pierre Landais finira misérablement sa vie à New-York.

L’auteur a très justement choisi un héros oublié pour bâtir librement un vrai roman illustré de belles descriptions de navigations et de batailles navales. C’est un excellent livre écrit dans un style alerte et imagé, qui offre un bon aperçu des marines et des relations franco-américaines avant la révolution française et qui propose, avec l’exagération dû à la personnalité d’un personnage central perturbé, l’analyse des relations parfois compliquées d’un commandant avec ses officiers et avec l’amirauté.

Les lecteurs apprécieront le récit historique, l’analyse psychologique et les vers inspirés par ce voyage imaginaire.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
27/08/2025

Le Capitaine égaré
Vincent Guéquière
Paulsen

Voir également la recension du CF(H) Jean-Marie CHOFFEL, la recension du CF(R) Jean-Pascal DANNAUD et la recension du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in