Justice pour l’étoile de mer – vers la reconnaissance des droits de l’océan

Marine Calmet est juriste et se bat pour défendre les droits des écosystèmes face à la voracité humaine souvent dévastatrice. Elle est présidente de l’association Wild Legal. François Sarano est océanographe et plongeur. Après avoir été intégré à l’équipe du commandant Cousteau, il a notamment longuement étudié un clan de cachalots au large de l’île Maurice
(cf sa dernière conférence aux Mardis de la Mer organisés par la catho de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=k4xpxeWYa2g). Il est fondateur de l’association Longitude 181.

Les deux auteurs commencent par nous présenter rapidement leurs convictions relatives au respect de l’océan et de ses habitants. Marine Calmet interroge ensuite François Sarano sur de nombreux aspects de l’exploitation humaine du milieu marin, sur ses excès et sur leurs conséquences catastrophiques pour l’avenir de l’humanité.

Ce petit ouvrage (moins de 90 pages), aborde les questions qu’il faut se poser sur notre manière d’exploiter l’océan. Il n’élude pas les exposés scientifiques ou juridiques parfois ardus mais nécessaires. Il se conclut par un plaidoyer pour une reconnaissance des droits de l’océan, en n’oubliant pas les droits des communautés côtières et autochtones.

C’est une remarquable synthèse, pas trop difficile à lire, et d’une grande clarté scientifique et juridique. Bref, une excellente lecture pour cet été, sur la plage ou en croisière, voire à l’intérieur des terres.

LV(H) Dominique RENIE
02/07/2025

Justice pour l’étoile de mer – vers la reconnaissance des droits de l’océan
Marine CALMET et François SARANO
ACTES SUD – collection Mondes Sauvages

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in