Quelque part en mer

Toutes les vies des insulaires se retrouvent dans l’histoire d’une famille et des autres habitants d’une petite île isolée en mer du Nord. Nous retrouvons l’atmosphère très particulière de ces îles que nous avons découvertes lors de nos navigations. La rudesse du climat et l’isolement ont toujours été supportés par de nombreuses générations d’îliens. Mais l’évolution du monde et les changements de comportement et de mode de vie ont bouleversé l’équilibre instable des familles de pécheurs et marins. La famille Hansen, le pasteur et sa femme, ainsi que toute la communauté ont perdu leurs repères. Les estivants réguliers et fidèles ont cédé la place à des touristes pressés, annoncés par le claquement de leurs sandales en plastique et le cliquetis de leur valise à roulettes. Les derniers résidents autochtones les promènent en calèche ou en bateau de pêche transformé en taxi sur mer.

Journaliste et écrivaine allemande, Dörte Hansen évoque la perte d’identité et la décomposition des familles habitant ces îles, envahies à chaque période de vacances par des continentaux qui s’approprient leur habitat et dévoient leurs traditions, tandis que les jeunes îliens les fuient. Même les animaux sont touchés : oiseaux et poissons dérangés, cachalot sans repère échoué sur le rivage…

Ces familles, ces femmes et ces hommes, qui basculent douloureusement dans un monde étranger ou qui résistent encore par atavisme et fidélité à leurs origines, sont décrits avec tendresse et affection. Ce livre est un beau roman, auquel seront sensibles tous les amoureux des îles du large avec leur parfum et leur culture particulière.  

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
23/06/2025

Quelque part en mer
Dörte Hansen
Stock

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in