Vers les îles Eparses
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink

Olivier Rolin a eu la chance, en janvier et février 2022, d’embarquer à bord du BSAOM Champlain. Il ne dit pas comment il a obtenu cet embarquement mais il en a, semble-t-il, gardé un plutôt bon souvenir puisque, un an et demi après son débarquement, il entreprend de nous en retracer les péripéties. Le Champlain avait mission de ravitailler les troupes stationnées aux îles Eparses. La traversée d’Olivier Rolin l’a emmené de La Réunion jusqu’à Mayotte en passant par Durban et les îles Eparses.
Ce petit livre, très agréable à lire, est orné de quelques fort jolies illustrations, fraiches et naïves, aux crayons de couleur, représentant des vues de voyage ou reproduisant des cartes marines qui permettent de mieux situer l’action.
Olivier Rolin déroule son récit sans faux-semblants. Quand il n’apprécie guère quelqu’un, il le dit. Et quand quelqu’un lui tape dans l’œil, il ne le cache pas. Les débarquements plus ou moins scabreux sur les îles, les rencontres avec les personnels stationnés, les explorations en solitaire, les commentaires sur l’équipage du Champlain et sur la vie à bord, tous ces développements directs et sans fioritures sont un régal pour le lecteur. Son amusement légèrement agacé devant la vie de carré des jeunes officiers est partagé par le commandant : les différences de distractions suivant les classes d’âge semblent plus prononcées de nos jours… Les réflexions sur son âge avancé (74 ans tout de même à l’époque, mais toujours sportif et bon nageur) sont prises avec philosophie et détachement, tout en suscitant un retour sur lui-même.
Il nous relate avec affection ses contacts avec l’équipage, avec lequel il semble plus à l’aise qu’au carré commandant. Il se soucie du devenir de la candidature du maître principal Koffi pour le Mérite maritime que, s’il n’avait tenu qu’à lui, il lui aurait volontiers décerné. Qu’il se rassure, celui-ci a bien fait partie de la promotion du 14 juillet 2023.
Son appréciation des stagiaires du service militaire adapté de La Réunion chargés de retaper une construction sur l’île d’Europa est frappée au coin du bon sens. Les digressions suscitées par ses lectures à bord sont pleines d’érudition sans prétention. J’aurais bien aimé, comme le commandant du Champlain, me faire dédicacer un exemplaire de Le météorologue. D’ailleurs, même sans dédicace, je vais l’acheter et le lire car cette biographie semble passionnante.
Vers les îles Eparses, d’un style alerte et agréable, fait passer un bon moment au lecteur qui voudra découvrir la vie et l’ambiance à bord du Champlain et se familiariser avec des territoires d’outre-mer peu connus. C’est un excellent bouquin.
LV(H) Dominique RENIE
30/04/2025
Vers les îles Eparses
Olivier Rolin
Verdier